Une chose est sûre, les soldes d’été 2020 n’auront rien d’habituel ! Des soldes repoussées par le gouvernement et qui soulèvent de nombreuses interrogations auprès des commerçants et e-commerçants. Baisse du pouvoir d’achat, mise en place du protocole sanitaire, explosion des commandes e-commerce, … Les répercussions de la crise sanitaire et économique sont nombreuses. À quoi va ressembler l’édition 2020 des soldes d’été ? Quelles répercussions cette crise aura-t-elle sur les ventes e-commerces ?

1- Quand débuteront les soldes d’été 2020 ? Pour quelle durée ?

Suite à la crise sanitaire et économique qui balaie notre pays, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, à annoncer le report des soldes d’été 2020. “Les petits commerces ont tous beaucoup de stock d’été, avec des marchandises qui sont même arrivées durant le confinement. Nombre d’entre eux n’ont pas encore eu le temps d’écouler leur stock au prix normal, avant de commencer à pratiquer des rabais au moment des soldes.”, déclare-t-il au micro de BFM TV. Le début des soldes est donc prévu au 15 juillet 2020, pour une durée de 4 semaines. Elles se finiront le 11 août 2020.

  • Date de début des soldes : 15 juillet 2020
  • Date de fin des soldes : 11 août 2020
  • Durée des soldes : 4 semaines

2- Les répercussions de la crise économique et sociale sur les soldes d’été 2020

L’une des répercussions majeures de cette crise est la démocratisation des mesures sanitaires au sein des boutiques physiques. Port du masque obligatoire, solution hydroalcoolique à l’entrée, mise en quarantaine de certains produits… Des mesures visant à rassurer les clients  et qui auront permises une réouverture en toute sécurité des magasins en France. Limiter le nombre d’acheteurs au sein des boutiques est également une des mesures phares mise en place par les commerçants. Mais si cette mesure permet de garantir la sécurité sanitaire des visiteurs, elle génère de longues files d’attente ayant pour effet de faire fuir de nombreux visiteurs potentiels, effrayés par le temps à attendre. Une étude de Valtech montre que 70% des consommateurs abandonnent leur volonté d’achat lorsqu’ils jugent la file d’attente trop longue. L’une des alternatives les plus plébiscitées durant la période des soldes d’été 2020, sera sûrement l’achat en ligne.

La crise économique a quant à elle entraînée une baisse du pouvoir d’achat pour de nombreux Français. Une forte concurrence risque de se développer sur le marché de l’e-commerce. Si le prix reste un argument décisif, la qualité de l’expérience acheteur est une garantie de fidélisation que chaque e-commerçant doit développer.  Du temps de préparation des commandes, à la remontée des informations de préparation auprès du client, en passant par la qualité du service de livraison et de la gestion des retours, la logistique est un levier décisif dans cette expérience. Découvrez comment optimiser votre préparation des commandes.

En conclusion...

En conclusion, ces soldes d’été 2020 se dérouleront du mercredi 15 juillet au mardi 11 août. Difficile de faire des prédictions quant aux volumes de ventes attendus au vu caractère inédit de la situation. Si le budget des français risque d’être assez serré cette édition, la longueur files d’attentes auront sûrement pour effet d’inciter les consommateurs à faire leurs achats en ligne. Optimiser sa logistique e-commerce peut être un bon moyen de garantir la fidélité des nouveaux clients. ShippingBo vous permet d’optimiser votre logistique afin de garantir à vos clients une livraison rapide, sans erreur et avec une remontée d’information à chaques étapes de la commande.

CONTACTER UN EXPERT