1/ Ton poste au sein de Shippingbo :

Je suis UX designer. (designer d’expérience utilisateur)

J’interviens également pour des besoins en graphisme et communication.

 

2/ En quoi consiste ton métier chez Shippingbo ?

Être designer d’expérience utilisateur consiste à travailler avec les utilisateurs de l’application, recueillir leurs interactions, et plus particulièrement leurs besoins pour adapter le plus possible notre solution à leur travail.

Ce travail se fait en plusieurs étapes. La première, et je dirais la plus importante, consiste à “se mettre en empathie” avec les clients, se mettre à leurs places pour définir et comprendre quel est leur fonctionnement, quels sont leurs contraintes, leur process ou leurs envies.
La deuxième est de faire ressortir les problématiques fortes de la phase précédente et de rechercher des solutions adaptés à chaque besoins.

Ensuite vient la phase de “prototypage” , celle où on créé les futures interactions, les futurs fonctionnalités. Ces prototypes sont généralement fait à base wireframes et exclus le graphisme (dans un premier temps) pour ne pas perturber la compréhension des interactions.

Enfin, la phase de test avec les utilisateurs, qui nous sert à valider ou réfuter nos hypothèses de leurs besoins et des prototypes que nous avons créé lors des phases précédentes. On recueil les retours qui nous aideront à améliorer les prototypes ou versions du système.

 

3/ Qu’est ce qui  te plait le plus dans ton activité ?

Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est le fait de travailler pour et avec les clients. Être au contact des personnes qui ont des problèmes spécifiques, des attentes et des besoins et faire tout mon possible pour qu’ils aient la meilleure des expériences possible.
Ce travail me met au centre d’un univers et me donne la possibilité de toucher à une multitude de domaine. Aussi bien humain avec les échanges que j’ai avec les clients mais aussi technique avec mes collègues qui ont une expertise technique nécessaire au développement du système.

Grâce à tout cela, je suis constamment entrain d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses et c’est très enrichissant.

 

4/ Qu’est ce qui te fascine le plus au sein de la solution Shippingbo ?

Les retours que me font les utilisateurs, avec qui j’ai (déjà) eu la chance d’échanger, l’efficacité des actions et la capacité de compréhension de mes collègues sur les différents problèmes qui sont remontés.

 

5/ As tu un message à faire passer aux e-commerçants ?

Ne pas hésiter à parler de leur métier, de leurs contraintes, de leurs besoins, leurs échecs et réussites car c’est grâce à leurs témoignages que nous pouvons améliorer la solution et leurs concevoir l’outil le plus adapté à leurs attentes.

Échanger sur ce qu’ils font avec le plus de personnes possible peut ouvrir de nouvelles opportunités de développements insoupçonnés. Je pense que les choses les plus remarquables se créent à partir d’une conversation anodine qui est devenue extraordinaire.