Comment augmenter la rentabilité de ses ventes à distance en utilisant un OMS (Order Management System) ?

L’omnicanalité des systèmes de ventes est une notion en vogue. Elle désigne l’utilisation et la mobilisation de l’ensemble des canaux de contact et de vente possibles entre un vendeur et ses acheteurs. Mais cette stratégie est difficilement réalisable sans un appui technologique. L’une des solutions indispensables est l’Order Management System ou OMS. Découvrez dans cet article ce qu’est un OMS, son utilité, et pourquoi cet outil méconnu peut être source de croissance pour tous les professionnels du e-commerce. 

Définition : Order Management System (OMS)

Pour commencer, définissons ensemble ce qu’est un OMS. Order Management System est un terme qui désigne un outil permettant d’avoir une vision globale de toutes les informations relatives aux commandes.
Les entreprises de toutes tailles, PME comme multinationales, et de tous secteurs, BtoC ou BtoB utilisent un OMS afin, entre autres, de suivre les ventes, les commandes, les stocks et les expéditions et ainsi de mieux contrôler leur activité.

Alors, comment fonctionne un OMS et surtout, comment cela peut-il directement influer sur la rentabilité des ventes à distance ?

Voici 3 raisons d’y avoir recours !

Multiplier ses sources de vente sans effort grâce à un Order Management System

Utiliser un système de gestion de commandes permet de faire de la vente multicanale et de diversifier les marketplaces sur lesquelles on propose ses produits et cela, sans efforts supplémentaires à fournir. 

Le système regroupe en un seul endroit central toutes les commandes et fournit une vue en temps réel des données d’achat des clients sur tous les canaux. Il suffit donc de connecter le système à vos marketplaces pour qu’il centralise automatiquement toutes les commandes passées et sorte une liste unique de commandes à préparer et expédier, évitant ainsi de relever indépendamment sur chaque canal de vente les commandes à préparer. Un vrai gain de temps !
Également, certaines solutions logistiques comme ShippingBo permettent de faire remonter automatiquement les stocks en temps réel sur toutes les plateformes de vente et ainsi éviter de faire de la vente hors stock.

Faciliter la préparation de commandes

Une préparation de commande “classique” implique l’impression du bordereau de commande ou d’une liste de produits à récupérer, le picking et l’emballage puis l’édition d’une étiquette colis.

Si le parcours de picking et l’emballage de la commande dépendent davantage d’un WMS (Warehouse Management System), l’Order Management System fait en revanche gagner du temps sur le reste des étapes. 

De manière traditionnelle, l’édition d’une étiquette colis avec les coordonnées de l’acheteur et au format du transporteur qui prendra en charge la commande demande environ 15 clics lorsque fait à la main. Sans parler de la possibilité d’erreurs humaines dans le prélèvement ou la saisie des adresses.

Avec un OMS centralisant et éditant toutes les données de la commande, on supprime non seulement l’élément d’erreur humaine mais on imprime aussi beaucoup plus rapidement les étiquettes d’expédition. Les erreurs ou les retards de livraison peuvent coûter cher en SAV, les prévenir est donc toujours une bonne chose. La satisfaction client et l’image de l’entreprise ne sont pas non plus des facteurs à négliger.

Suivi de commande et satisfaction client

Comme vu précédemment, satisfaire le client est primordial et lors d’un achat en ligne, c’est le service et non pas le produit livré qui représente le mieux la satisfaction client. En bref, le délai de livraison, le coût de livraison, l’absence d’erreurs et si jamais il y en a, le SAV.

L’OMS vous permet de faire remonter à votre client les informations relatives à sa commande. Outre la meilleure gestion que cela vous apporte, vous pouvez en temps réel informer le consommateur du statut de la livraison, ce qui le rassure et évite de générer des tickets SAV ou des appels téléphoniques.

Pour être informé de chaque étape du colis (prise en charge par transporteur, centre de tri, dépôt en point relais, etc…), vous pouvez l’équiper d’une étiquette connectée. ShippingBo propose d’ailleurs un service d’impression d’étiquettes colis connectées en 1 seul clic.

L'alternative ShippingBo

Lorsqu’on a recours à un Order Management System, il comprend généralement toutes ces fonctionnalités et le choix se fait ensuite sur les détails, ce qui est le plus important pour vous et bien sûr, le pricing. 

Comme outil complet, nous proposons ShippingBo.

ShippingBo est une solution logistique adaptée au e-commerce regroupant OMS, WMS et TMS et permettant de gérer facilement et avec un seul outil l’intégralité de votre chaîne logistique. ShippingBo va beaucoup plus loin que les systèmes de management de commandes classiques puisqu’en regroupant aussi WMS et TMS, vous pouvez directement optimiser la préparation de commandes, la gestion de stocks, le mapping transporteurs, le suivi post-livraison et bien d’autres fonctionnalités. 

À noter que malgré cela, le pricing est très abordable et propose plusieurs formules pour convenir à toutes les activités et les volumes de commande, ainsi qu’un modèle sur mesure pour s’adapter à toutes vos problématiques. 

Dans cet article, nous avons survolé certaines des fonctionnalités proposées mais vous trouverez ici la liste de tout ce qu’elle comporte.

Conclusion

En conclusion, l’Order Management System est un outil permettant d’avoir une vision globale de toutes les informations relatives aux commandes. Il permet notamment de multiplier ses sources de ventes, d’optimiser la préparation des commandes et suivre ses commandes tout en valorisant sa satisfaction client.