Avec près de 100 Marketplaces françaises et internationales connectées par API à Shippingbo, c’est sûr, vous allez trouver votre bonheur

L’année 2020 est l’année de tous les records pour les Marketplaces. Dans son rapport annuel, Mirakl, éditeur de logiciel français connecté à Shippingbo, indique que les marketplaces ont enregistré une croissance de plus de 80% de leur volume d’affaires entre les quatrièmes trimestres 2019 et 2020. Chiffre impressionnant mais pas surprenant au vu de la crise sanitaire qui a marqué cette année 2020 sous bien des aspects.

Une tendance que Shippingbo a su anticiper en proposant à ses clients un large panel de plus de 100 connecteurs avec des Marketplaces françaises et internationales, dont le top 3 des Marketplaces monde (Amazon, Ebay, Rakuten), dont voici la liste complète :  

Marketplaces France généralistes:

Les marketplaces horizontales, qu’on qualifie aussi de généralistes, sont les marketplaces qui couvrent un grand ensemble de secteurs et offrent une sélection de produits très variés.

Amazon

Offrant aujourd’hui des services très variés, allant des prestations logistiques à une plateforme de vidéos à la demande, on connaît surtout Amazon pour sa marketplace avec de très nombreuses offres, des prix souvent compétitifs et une excellente qualité de service. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque mois, un le leader incontestable des marketplaces en France.

Cdiscount

Comme les autres marketplaces horizontales, on peut trouver de tout sur Ebay. Sa particularité est la possibilité d’utiliser son système d’enchères (bien que non obligatoire) qui en fait une plateforme de vente plus difficile à maîtriser mais aux nombreuses opportunités.

Rakuten

Anciennement Priceminister, la marketplace se développe de plus en plus en France. Elle se démarque par ses prix très compétitifs en raison de partenariats avec d’autres marques et sites internet.

Wish

Cette plateforme de e-commerce est célèbre pour ses prix extrêmement bas. On y trouve absolument de tout.

Etsy

Etsy est une place de marché dédiée aux créateurs, aux artistes et aux collectionneurs, qui souhaitent vendre leurs créations faites main, leurs articles vintage (datés d’au moins 20 ans), et des fournitures créatives. On retrouve sur cette marketplace tous types d’objets.

Cadeaux.com

Une marketplace au concept singulier : celui d’acheter pour autrui (faire des cadeaux, comme son nom l’indique). On trouve dessus tous types d’objets personnalisables, ce qui en fait une marketplace généraliste, malgré son côté très spécialisé.

Rue du Commerce

La marketplace française initialement spécialisée dans l’électronique et les produits informatiques s’est diversifiée et propose maintenant des articles de maison, jardin, bricolage et mode.

Groupon

Groupon se positionne comme un modèle de marketplace dédiée au commerce local, et se définit, selon Paul Choppin de Janvry, Directeur Business Développement Groupon France, « comme étant un accélérateur de la stratégie digitale du commerce local ».

Ubaldi

Marketplace généraliste de plus en plus utilisée en France, on y trouve tous types de produits.

Bol.com

Leader du e-commerce aux Pays bas et en belgique. Le site propose 15 millions de produits dans des univers très variés : jouets, loisirs, décoration, jardin, animalerie…

Emag

Marketplace roumaine généraliste dont les vendeurs proposent téléphones, décoration, cosmétiques, appareils ménagers, jeux vidéos, livres….

Privalia

Rachetée par Vente Privée, cette société espagnole créée en 2006 propose à la vente différentes catégories de produits : chaussures, vêtements et accessoires, cosmétiques et petits appareils…

Kaufland.de

Anciennement Real.de, Kaufland est une place de marché généraliste allemande proposant des produits électroniques, des vêtements, de la décoration… 

Veepee Brandsplace

Brandsplace est la marketplace de Veepee, parmi les produits proposés à la vente nous retrouvons la décoration, l’ameublement, la cosmétique et les produits de grande consommation.

Showroomprivé Marketplace

Marketplace lancée en 2020, elle viendra enrichir l’expérience client déjà proposée avec les ventes privées. L’objectif : offrir à ses clients un plus large choix de produits de grandes marques.

Intermarché

La Marketplace “Intermarche-shopping” est une marketplace française lancée par le groupe des Mousquetaires et répond aux évolutions à venir dans le monde de la distribution. La place de marché propose à la vente l’ensemble des catégories non-alimentaires. Sa force ? Un large réseau de 3500 points de vente physiques, pouvant notamment proposer un service de point de retrait.

Leclerc

Marketplace française non alimentaire lancée en 2020, vient compléter et enrichir l’offre de E.Leclerc sur la partie non-alimentaire : high tech, maison, prêt à porter, petit-électroménager, jeux-jouets, chaussures, bagagerie, puériculture, papeterie, jeux vidéo d’occasion et reconditionné, etc

Nature & Découvertes

Afin de proposer à ses clients un plus large choix de produits, Nature & Découvertes a lancé en 2014 avec l’aide de la start-up Mirakl. Les univers existants de l’enseigne s’agrandissent, comme l’univers jardin, astronomie ou encore enfant, tandis que d’autres voient le jour : literie, sport en plein air, vélo…

Marketplaces activités sportives :

Alltricks

Marketplace française spécialisée dans le vélo et la course à pied, on y trouve tous les articles de sport nécessaires à la réalisation de ces activités.

Go Sport

Célèbre enseigne de magasins de sport, ils possèdent leur propre espace marketplace que des vendeurs tiers peuvent utiliser.

Sprinter

La Marketplace Sprinter appartient au groupe ISRG, le plus grand détaillant de sports multimarques de la péninsule ibérique, qui possède Sprinter ainsi que JD Sports, Sports Zone et Size. Sprinter propose une large gamme de produits de sport, chaussures, textiles, équipements, accessoires, etc.

Marketplaces TIC et électronique :

Back Market

Place de marché spécialisée dans les produits reconditionnés. On y trouve une vaste gamme de téléphones et ordinateurs des générations précédentes.

Conrad

Marketplace présente en France, Conrad electronics se spécialise dans les produits électroniques destinés aux professionnels. C’est une marketplace principalement BtoB.

Fnac

Très célèbre chaîne de magasins française, la Fnac a fait évoluer son site internet en place de marché et il est désormais possible d’y acheter les produits de vendeurs tiers, tout en bénéficiant de certaines garanties et services de la Fnac.

LDLC

Un des leaders du domaine high-tech et du matériel informatique en France, ils sont très réputés pour la qualité de leur service client.

Macway

Marketplace spécialisée dans la vente en ligne des produits Apple, comme les accessoires iPhone et Mac.

Eprice

Fondé en Italie en 2000, ePrice est un leader de la distribution online de produits high-tech

Refurbed.de

Place de marché autrichienne dédiée au reconditionné.

The Phone House

Leader de la téléphonie et des télécoms en Espagne, cette place de marché dispose d’ un catalogue de plus de 500 nouvelles catégories de produits qui ont été ajoutées à son catalogue d’origine, notamment des articles sur l’informatique, l’image et le son, la domotique, la photographie, le petit électroménager et les consoles.

Marketplaces bureautique :

La poste

Disponible depuis l’année dernière, la Marketplace La Poste a été créé afin de proposer à ses clients particuliers et professionnels un large choix de produits complémentaires aux offres de La Poste Côté Pro : enveloppes, emballages d’expédition, étiquettes, cartons de déménagement, fournitures de bureau

Retif

Leader européen de l’équipement des commerçants et des professionnels et l’agencement des boutiques.

Marketplaces alimentaires :

Auchan

Enseigne de grande distribution fondée en 1961, Auchan sélectionne tous les vendeurs qui peuvent vendre leurs produits directement sur sa marketplace.

Carrefour

Groupe français créé en 1963, leur place de marché est dédiée au référencement de commerçants indépendants qui vendent des produits alimentaires et/ou non alimentaires à destination des clients consommateurs.

Metro

Se qualifiant comme la “première Marketplace BtoBo omnicanale”, Metro propose des produits et services alimentaires.

Marketplaces électroménager :

Boulanger

Entreprise française aux catalogues divers comprenant l’électroménager, l’informatique, téléphonie et outils soins et beauté.

Darty

Enseigne de magasins spécialisés dans les produits électroménagers, Darty est connue pour sa qualité de service et sa politique de garantie. Leur marketplace reprend ses axes pour proposer des produits de vendeurs tiers, toujours dans le domaine de l’électroménager.

Worten

Cette marketplace est un des leaders du marché portugais dans le domaine de l’électronique et de l’électroménager.

Marketplaces Mode :

Bleu Bonheur

Marketplace proposant une collection de vêtements femme et homme, ainsi que des chaussures.

Galerie Lafayette

Très célèbre chaîne de magasins et centres commerciaux propose une marketplace haut de gamme fonctionnant avec Mirakl.

La Redoute

Célèbre et ancienne entreprise française spécialisée dans la vente à distance en prêt-à-porter et décoration d’intérieur et jardin.

Spartoo

Spartoo est un site de vente en ligne spécialisé dans les chaussures et le prêt-à-porter. Leur marketplace est en très forte croissance depuis 2015 et est en train de devenir un incontournable dans le paysage du e-commerce français.

Atlas for men

Marketplace spécialisé dans le prêt à porter masculin.

Marketplaces maison, décoration et bricolage :

BHV

Le Bazar de l’Hôtel de Ville est un grand magasin multi spécialiste appartenant au groupe des Galeries Lafayette. Il propose une marketplace où des commerçants partenaires peuvent vendre leurs produits.

Grenier Alpin

Une marketplace de décoration et meubles d’intérieur et extérieur, dans un style rustique en bois pour une ambiance de montagne.

But

Enseigne de magasin française spécialisée dans la vente d’équipement de maison, ameublement, électroménager et décoration. En plus de son site internet, But met à disposition une marketplace où des vendeurs partenaires peuvent exposer leurs produits.

Camif.fr

Célèbre pour son modèle de vente à distance avec le catalogue iconique, la Camif est maintenant un site de commerce en ligne spécialisé dans l’aménagement de la maison.

Conforama

Détaillant spécialisé dans la vente de mobilier allant de la literie à la cuisine et d’objets de décoration d’intérieur.  Ils mettent sur leur propre site des offres de vendeurs tiers choisis par leurs soins.

Delamaison

Entreprise de vente en ligne en mobilier et décoration d’intérieur ou de jardin misant sur la modernité et le design. Delamaison mise beaucoup sur sa marketplace et cette dernière se développe rapidement.

Leroy Merlin

Célèbre enseigne française spécialisée dans le bricolage, l’aménagement intérieur et extérieur de la maison ainsi que dans la décoration, Leroy Merlin crée sa propre marketplace dédiée à ces domaines.

ManoMano

Spécialisée dans le bricolage et le jardinage, cette place de marché met en relation professionnels et particuliers pour une activité BtoC et CtoC.

Maison du monde

La marketplace propose un réseau de vendeurs partenaires sélectionné par ses soins pour augmenter son offre en matière de produits de décoration d’intérieur.

Vidaxl

Plus de 10 ans d’existence pour cette marketplace d’aménagement maison et jardin. Elle met à disposition sa plateforme à des vendeurs afin qu’ils puissent commercer dans leur propre zone géographique.

Creavea

Une marketplace ambassadrice du DIY (do it yourself), vous pouvez y trouver de quoi réaliser toutes sortes d’activités manuelles et de loisirs créatifs.

Bricoprivé

Il y a trois ans, Brico Privé a décidé d’élargir son positionnement de ventes privées et d’ainsi créer sa Marketplace dédiée au bricolage, à l’aménagement intérieur et au jardinage.

Truffaut

Marketplace spécialiste dans le secteur Jardinerie, de l’animalerie et de la décoration.

Marketplaces Bijoux :

Cleor

Grande chaîne de bijouteries en France, Cleor a lancé sa marketplace avec Mirakl pour accroître son offre et renforcer sa présence sur le marché en ligne.

Maty

Marketplace spécialisée dans la vente en ligne de bijoux et de montres. Son ambition : devenir un dénicheur de talents et mettre en avant de nouveaux créateurs.

Marketplaces dédiée aux enfants :

Bébé au naturel

Bébé au Naturel a été créée en 2004. La marketplace offre à la vente des couches jetables, des couches lavables, des écharpes de portage ou encore des petits pots bio, des jouets, des produits maison, beauté et jardin. Elle compte près de 9000 références et plus de 150 fournisseurs européens. Les produits sont exportés en France et dans plusieurs produits limitrophes.

Autres :

Google shopping actions

Shopping Actions est une plateforme appartenant à Google. Concrètement, elle permet d’acheter directement des produits depuis le moteur de recherche. Cette nouvelle place de marché est officiellement lancée en mars 2019 en France, seul marché au monde où cette expérience est activée, en dehors des Etats-Unis.

Stop covid 19

Mirakl et la Direction Générale des Entreprises (DGE) lancent la marketplace stopcovid19.fr pour faciliter la distribution de produits de première nécessité aux établissements de soin, à commencer par le gel hydroalcoolique.

Toyota

La marketplace de Toyota Material Handling (TMHU) offre une gamme complète de solutions de manutention, notamment des chariots élévateurs, des véhicules à guidage automatique, des services de gestion de flotte, des plateformes de travail aérien et des tracteurs fabriqués aux Etats-Unis.

Conclusion

Dans le cas où votre Marketplace n’est pas encore connectée à notre solution logistique e-commerce, pas de panique ! Notre équipe technique développe des connecteurs à la demande si besoin, et donne aussi la possibilité à ses clients de les développer par eux-mêmes. Et oui, avec Shippingbo, il n’a jamais été aussi simple de vendre en ligne !

Cette liste de marketplaces françaises et internationales vous a aidé ? Nous en sommes ravis !  Vous pratiquez la vente omnicanale et vendez aussi en ligne sur votre CMS ou sur des ventes privées ? Shippingbo est aussi connecté à ces canaux de vente. Pour découvrir ces derniers, rendez-vous ici