Les Différents CMS

Un CMS (Content Management System) est une solution de gestion de contenu pour un site web. Il permet de modifier et de mettre à jour le contenu mais ne gère pas le design de votre site !

Plusieurs CMS existent aujourd’hui sur le marché. Comment choisir celui qui est le plus adéquat à votre activité ? Et quels sont les CMS connectés à Shippingbo ?

1/ Quels critères prendre en compte pour choisir votre CMS :

– La possibilité en termes de catalogue : Un CMS vous permet de créer du contenus, selon celui que vous choisissez, il y a différentes manières de créer vos annonces. Chaque CMS propose des possibilités bien précises en termes de gestion de contenu et d’offre.

– Les limites : Vérifiez que votre CMS ne vous limite pas en nombre de fiches produits ou bien en espace de stockage. Vous allez peut-être commencer avec un nombre d’offres qui sera suffisant mais pensez au coup d’après : votre développement commercial et donc votre visibilité. Ne prenez pas le risque d’être bloqués lorsque vous augmenterez votre volume d’offres.

– Le référencement : Un CMS doit vous permettre d’utiliser des outils de référencement sur le web. Le référencement est très important car cela vous permet d’apparaître en tête de page lorsque des clients potentiels recherchent un produit que vous avez en ligne. Avoir une multitude d’offres bien référencées vous garantit un beau volume de commandes !

– Le modèle économique : Le but étant de trouver la meilleure solution au meilleur prix ! Si vous disposez d’un développeur aguerri au sein de votre activité, vous pouvez utiliser un CMS dit « libre » sur lequel vous pourrez mettre en œuvre les fonctionnalités que vous souhaitez en toute autonomie.Cette méthode est bien évidemment plus coûteuse car un développeur reste assez cher. Si vous n’avez pas les compétences requises, vous pouvez choisir une solution clé en main qui évoluera en fonction de vos besoins par la suite. Votre outil vous sera livré clé en main et vous devrez payer un abonnement mensuel.

-Le Marketing : Pour pouvoir réaliser des ventes, vous pourrez booster vos offres en réalisant des campagnes marketing. Choisissez le CMS qui vous permet de réaliser des actions marketing qui vous correspondent, comme une campagne emailing. Par la suite, l’analyse des campagnes ou bien l’optimisation du SEO peuvent être faites directement avec votre CMS. Cependant, certains CMS vont être plus limités sur ces fonctionnalités. Regardez donc bien le panel d’actions proposées !

2/ Le Double CMS : Une stratégie que conseille Shippingbo

Nous conseillons à nos e-commerçants d’opter pour la stratégie du double CMS. Le but étant de vous équiper de deux CMS pour piloter vos différentes offres en ligne :

  • Un CMS dédié à votre boutique en ligne avec des offres propres à votre stratégie (spécialisation, voir hyper spécialisation) ;

  • Un CMS dédié aux offres sur les marketplaces plus orientées vers le public de ces sources (offres concurrentielles) et connecté à un gestionnaire de flux.

Disposer de deux CMS vous permettra de mieux gérer vos offres en ligne sur vos différentes sources de commandes et d’augmenter votre visibilité !

Grâce à Shippingbo, vous pourrez connecter ces 2 CMS, convertir vos offres en produits logistiques et piloter les stocks des offres en simultanée et en temps réel !

3/ Les CMS connectés chez Shippingbo :

Shippingbo est un écosystème regroupant les e-commerçants pour les aider à optimiser le traitement de leurs commandes et en mettant en œuvre une logistique d’experts très facilement ! Les 6 CMS principalement utilisés sur le marché sont nativement connectées pour pouvoir satisfaire de nombreux e-commerçants !

Voici la liste des CMS qui sont compatibles avec Shippingbo :

  • PrestaShop

  • Magento

  • WiziShop

  • WooCommerce

  • Shopify

  • Oxatis

Bien d’autres sont à venir et la centralisation des commandes peut se faire sous d’autres formats (imports en masse par CSV, XML, mails…).