Le web est un lieu de vente redoutable. Puissant, rapide et sans frontière, il offre sa chance à qui s’en donne les moyens de proposer au monde entier ses produits ou services. Mais la concurrence est rude en ce lieu, et tel un marché “réel”, chaque commerçant voit son étalage en face à face direct avec celui de son concurrent. Bienvenue dans le monde du e-commerce !

    Vous l’aurez compris, la question qui jalonne un e-commerce est “Comment faire pour me démarquer ?”. Mais à trop vouloir se démarquer, certains e-commerçants en oublieraient presque la raison d’être de leur commerce, le client et sa satisfaction. Car, avoir des clients c’est bien, mais avoir des clients qui reviennent et qui vous recommandent c’est encore mieux. La satisfaction client est aujourd’hui le nerf de la guerre pour de nombreuses grosses sociétés et pour cause, selon une étude réalisée par Easiware en 2019,

67% des entreprises considèrent la relation client comme importante ou stratégique.

Cette notion nous pousse à modifier la problématique ci-dessus en Comment faire pour me démarquer tout en valorisant ma satisfaction client ?”. Cet article vous présentera les 2 piliers fondamentaux pour réussir une activité e-commerce.

#1 L'OFFRE

    L’offre est la première brique qui compose la réponse à notre problématique. Par définition, l’offre est la “quantité de produits ou de services offerts sur le marché”. Dans le monde du e-commerce, l’offre s’apparente à la promesse faite au consommateur et à la perception qu’il va se faire du produit. Le produit quand à lui est le bien matériel à la base de l’offre, ou des offres, car oui, un produit peut être à la base de plusieurs offres. Prenons l’exemple d’un mug ; ce mug est un produit. Ce produit peut être décliné en mug à café, mug à thé, mug à chocolat chaud et mug à soupe. Le produit lui ne change pas, mais la perception que s’en fait le client sera plus en accord avec son besoin initial.

  L’offre est de ce fait la partie émergée de l’iceberg, c’est ce que voit le client et qui conditionnera l’acte d’achat. Bien travailler ses offres est donc primordiale pour réussir dans le e-commerce. Il faut créer des offres attractives, en accord avec les attentes et les besoins du consommateur. Mais une offre, aussi optimale soit-elle, qui n’est pas visible sur le net, ne servira en définitive à rien, car n’étant pas à la vue des acheteurs potentiels.

    Il existe aujourd’hui une multitude de places de marché, généralistes ou spécialisées, où diffuser ses offres. Ces dernières sont devenues avec le temps des acteurs incontournables du e-commerce et il est difficile pour un e-marchand de passer à côté… Il est même conseillé de positionner ses offres sur plusieurs marketplaces en plus de sa ou ses CMS ! Le problème est que chaque marketplace possède ses propres standards en matière d’exportation et de configuration de flux de produit… Quel outil peut donc vous faciliter la gestion de vos offres en ligne sur le multiples marketplaces ? 

    Un gestionnaire de flux est un prestataire de services qui permet aux e-commerçants de gérer leur flux shopping. Comme on l’a vu précédemment, il peut être ardu de diffuser ses offres sur différentes marketplaces du fait des standards propres à chacune. Un gestionnaire de flux va vous permettre de simplifier et d’automatiser ces processus en connectant votre site e-commerce avec les différentes places de marchés. En d’autres termes, vous transmettez votre catalogue produit au gestionnaire de flux et ce dernier se charge de le rendre conforme aux standards attendus de chaque marketplace sur lesquelles vous voulez vous positionner, le tout sans perdre d’information produit.

Les plus utilisées sont :

#2 LA LOGISTIQUE

    La logistique est le deuxième facteur de réussite d’un e-commerce. Si l’offre est la partie émergée de l’iceberg, la logistique quant à elle en est la partie immergée. Mais attention, il faut que cette partie soit le reflet de l’autre, pour éviter toute mauvaise surprise. Il faut que la promesse faite au consommateur à travers l’offre soit respectée, que le produit réceptionné corresponde bien à celui imaginé par l’acheteur, mais pas seulement… En effet, la promesse faite au consommateur va au-delà du produit, en englobant également la réception en bon état du produit et de son packaging, les délais de livraison respectés et les informations sur les étapes de préparation et d’acheminements du colis. Car même si ces promesses ne sont pas explicitement indiquées dans l’offre, elles relèvent aujourd’hui d’un standard dans les attentes des consommateurs

    Ces attentes relèvent en grande partie de la logistique : de la centralisation des commandes, à la gestion des retours colis, en passant par la remontée des informations sur les étapes de la livraison. Mais cette brique englobe également tout le processus de préparation des commandes et la réflexion qu’il requiert afin d’optimiser au mieux les ressources de l’entreprise (le temps y compris). Si la livraison ne fait pas à proprement partie de la logistique, bien choisir ses transporteurs en fonction des facteurs de la commande est au coeur de ces enjeux. La logistique est un facteur clé dans la satisfaction client et, bien maîtrisée, peut très vite devenir un avantage concurrentiel redoutable. Elle est considérée par beaucoup comme le nerf de la guerre du e-commerce. Quel outil peut vous permettre de gérer votre logistique e-commerce ?

    ShippingBo est aujourd’hui la technologie omnical la plus aboutie et la plus performante du marché. Elle vous permet un pilotage et un contrôle optimal de votre logistique. Sa plateforme en mode Saas répond aujourd’hui à tous les enjeux propres à cette dernière.

Gestion des stocks en temps réel

    Que la logistique soit internalisée, externalisée (FBA, FBC, logisticien indépendant…) ou un mix des deux, les stocks de chaque entrepôt sont mis à jour en temps réel et sont ensuite communiqués par ShippingBo en continu à tous vos canaux de vente, soit en direct, soit via un gestionnaire de flux. Fini les commandes annulées pour rupture de stock.

Gestion et automatisation de l’ensemble des processus et étapes liés :

  • à la préparation 

  • à l’expédition

  • au suivi des commandes

    ShippingBo permet de traiter de façon optimisée et industrialisée les commandes de tous les points de vente retail (boutique physique , bornes…), CMS, ventes privées et marketplaces. Shippingbo gère également l’ensemble des workflows logistiques quelle que soit leur complexité : dropshipping, web to store, ship from store, fabrication à la commande, produits personnalisés et sur mesure, …

Ouverture et modulabilité

    ShippingBo est une technologie ouverte et modulable qui connecte logistique et écosystème e-commerce. En tant que Logistic Management System (LMS), Shippingbo réunit notamment les fonctionnalités habituellement proposées par les OMS, WMS et TMS, mais chaque client peut décider d’activer et d’utiliser ou non chacune de ces fonctionnalités selon ses besoins.

Parce que chaque client est unique… 

 

    Les clients Shippingbo sont suivis par un account manager dédié à leur réussiteShippingbo est constitué d’un département Conseil composé de consultants experts en mesure d’accompagner chaque e-commerçant dans la définition d’une stratégie mais aussi dans l’optimisation des processus au sein même de leurs entrepôts.

    En conclusion, l’offre est une brique essentielle dans la visibilité et la démarcation d’un e-commerce. Elle représente la promesse sur laquelle va s’appuyer le consommateur pour se décider sur son acte d’achat. Une bonne diffusion de ces dernières est donc primordiale, et passer par des outils tels que les gestionnaires de flux permet d’optimiser cette diffusion. La brique logistique quant à elle est facteur de satisfaction client. Elle est en partie responsable du ressenti final de l’acheteur sur l’entreprise. ShippingBo rend la logistique plus efficace, plus fiable et plus rentable, en permettant une livraison transparente, plus rapide et sans erreur.