D’un côté on a Fnac, leader incontesté sur les marchés des produits culturels, high-techs et maisons. De l’autre on a Darty, connu pour son offre de services qualitative et ses produits électroménagers donnant également accès à la plateforme Mistergooddeal. Réunis au sein du même groupe Fnac-Darty depuis 2016, les deux marketplaces représentent à elles deux la deuxième destination e-commerce française avec plus de 20 millions de visiteurs uniques mensuels

    Si vous êtes e-commerçants, il y a de fortes chances que vos offres soient positionnées sur une de ces deux marketplaces, voir sur les deux. C’est pourquoi nous avons demandé au groupe Fnac-Darty quel sont selon eux les 5 clés pour réussir à sur leurs Marketplaces.

Sur les plateformes Fnac et Darty, l’accès à la Buybox, ou boite d’achat, est conditionné par le prix des produits et les indicateurs qualité du vendeur partenaire : taux de réclamation, note moyenne de la boutique, taux d’acceptation et taux de remboursement des commandes. Ces derniers sont monitorés par les équipes Fnac-Darty et sont  pris en compte dans l’attribution de la buybox. Plus ces indicateurs sont bons, plus vous serez visibles sur les plateformes Fnac et Darty. De plus, il est conseillé de surveiller la politique de prix de vos concurrents. Ces informations sont disponibles dans les API des deux marketplaces mais également depuis le back office vendeur. 

Afin d’attirer de nombreuses visites sur vos fiches articles sur les plateformes Fnac-Darty, il est recommandé de :

  • donner un maximum de renseignements, 
  • remplir les champs disponibles même facultatifs, 
  • télécharger jusqu’à 4 visuels HD et 
  • catégoriser les produits au niveau le plus fin possible. 

Vous pouvez également créer des descriptifs complets avec du code HTML afin d’insérer des vidéos et images en plus. 

    Les clients Fnac Darty sont habitués à leurs standards de qualité et n’en attendent pas moins de votre part. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à leur donner la meilleure expérience possible : l’API de messagerie, les commentaires d’offres, les paramètres détaillés depuis votre back office vendeur… 

    ShippingBo vous permet de tenir vos délais de livraison en optimisant et en automatisant votre logistique. En plus de ça, avec ShippingBo votre client est informé en temps réel sur le statut de sa commande, sur son numéro de suivi et sur les diverses étapes de sa livraison. 

    Gardez en tête qu’un client heureux de vos services reviendra commander vos produits plutôt que ceux d’un autre vendeur.

    Il est conseillé d’observer la concurrence sur les références qui suivent les tendances du moment sur vos marchés. C’est en ciblant les fiches produits qui génèrent le plus de trafic que vous boosterez vos ventes. 

    Les plateformes Fnac et Darty, vous permettent de personnaliser intégralement vos comptes. Vous pouvez fixer votre propre tarification de frais de port, rajouter votre logo et détailler vos conditions générales de vente et politiques de retour. Vous pouvez également fixer des promotions sur vos offres afin d’avoir un flag supplémentaire et d’attirer davantage de clients. Profitez-en notamment lors des temps forts de l’année, Soldes, BlackFriday, Noel afin de bénéficier de hausse de trafic.  

Le groupe Fnac / Darty ne fait pas encore parti de votre réseau de distribution ?

Bonne nouvelle ! Le groupe Fnac / Darty vous offre 4 mois d’abonnement GRATUIT, mais attention vous n’avez que jusqu’au 13 Octobre 2019 pour en profiter

N'ATTENDEZ PLUS POUR EN PROFITER