Expédier beaucoup de colis c’est top, mais générer un retour produit est démocratisé chez le consommateur. En effet, le consommateur essaye et renvoie si ça ne lui convient pas ! Vous aurez donc des retours à gérer de temps à autres ! Pour ne pas perdre du temps et faciliter la gestion des retours, Shippingbo a évidemment déployé une fonctionnalité pour vous simplifier la tâche.

 

Comment gérer un retour ?

Lorsque le client contacte votre service ADV ou SAV par email ou téléphone pour vous indiquez qu’il va renvoyer un produit commandé, vous avez la possibilité depuis Shippingbo de :

  • notifier la raison du retour en champs libre (mauvaise taille, produit, cassé ou en mauvais état, colis détérioré, etc.)
  • notifier une référence de retour en menu déroulant (pour une statistique unifiée)
  • notifier qui a générer ce retour (le client ou le transporteur en cas de non délivré)
  • générer une étiquette retour et l’envoyer au client par email, avec le process de renvoi (joindre un n° de commande).

Lorsque vous notifier un retour de cette façon, cela informe le service logistique qu’un colis va arriver dans l’entrepôt.

Lorsqu’un colis revient à votre entrepôt, le service logistique n’a qu’à renseigner le n° de commande dans Shippingbo pour retrouver la notification du retour.

Alor vous choisirez de remettre le produit en stock si vous jugez que le produit est vendable ou bien de le faire réparer s’il est endommagé.

En moins d’une minute vous avez géré le retour d’un colis et votre stock est mis à jour immédiatement.

Toutes les données sont exportables de Shippingbo. Ainsi vous pourrez faire une analyse qualitative et quantitative des retours : un transporteur malmène régulièrement vos colis ? plusieurs clients génèrent un retour pour ce produit : l’offre est elle suffisamment claire ? Vous pourrez optimiser votre activité e-commerce grâce à Shippingbo et la gestion des retours.