Les 5 caractéristiques d’un OMS e-commerce performant

Un Order Management System, que l’on peut traduire par “Système de gestion de commandes” en français, est un outil de gestion de commandes permettant aux acteurs du e-commerce d’optimiser le pilotage des stocks et commandes sur l’ensemble de leurs canaux de vente.  De manière générale, il leur donne la possibilité d’accroître l’efficacité de leur logistique et d’optimiser l’exécution des commandes omnicanales dans l’unique but d’améliorer la satisfaction client. 

Si tous les OMS ont la même vocation, ils ne proposent cependant pas tous les mêmes fonctionnalités. Certains OMS, plus complets que d’autres, vont en effet permettre d’atteindre un degré de satisfaction encore plus élevé. Mais comment reconnaître un bon OMS ?

Il est connecté à un maximum de canaux de vente

L’Order Management System doit permettre aux vendeurs en ligne de pratiquer la vente omnicanale afin de limiter et de diversifier le risque stratégique encouru au travers la vente monocanale. Le e-commerçant doit en effet être en mesure de compenser son activité avec un autre canal en cas de baisse significative. Pour cette raison, il doit donc être connecté au plus de canaux de vente possible (CMS, Marketplaces, Ventes Privées..). En outre, il centralise les commandes et synchronise les stocks sur l’ensemble des canaux de vente pour gagner en efficacité et éviter toutes ventes hors stock. Tout cela bien sûr dans un objectif de faire vivre au consommateur une expérience d’achat unifiée et unique.

Il aiguille intelligemment les commandes vers un ou plusieurs entrepôts

Si un bon OMS permet de centraliser et de gérer le stock d’un ou de plusieurs entrepôts depuis un seul back-office, un très bon OMS e-commerce doit lui permettre de créer des règles d’aiguillage automatique de commandes vers ces mêmes entrepôts en fonction de la localisation du consommateur, de la disponibilité du stock, des types d’envois (B2B ou B2C)… Fonctionnalité indispensable pour livrer le consommateur le plus rapidement possible, mais aussi pour répondre à des enjeux écologiques ! 

Il permet de communiquer en temps réel avec les consommateurs par email et/ou SMS

Un OMS e-commerce performant doit aussi permettre aux e-commerçants de notifier en temps réel leurs consommateurs à chaque étape clef de la vie d’une commande

  • Depuis la préparation 
  • En passant par l’expédition
  • Jusqu’à la livraison. 

Concrètement, cela ne demande aucun geste supplémentaire de la part du préparateur : à chaque étape effectuée en entrepôt (par exemple, le fait de scanner un code barre pour commencer une préparation), une notification est directement envoyée au consommateur. Et ce, jusqu’à la livraison finale. 

A l’heure où le consommateur est de plus en plus exigeant et où il est en quête constante d’instantanéité et de rapidité, autant dans son acte d’achat que dans ses actes quotidiens, il est devenu primordial pour les professionnels du e-commerce de communiquer en temps réel avec leurs clients s’ils veulent avoir une chance de les satisfaire et de les fidéliser. 

Il est évolutif et scalable

Un très bon Order Management System doit être scalable et évolutif. Il doit impérativement soutenir, accompagner les entreprises dans leurs évolutions : hausse d’activité, nouvelles sources de vente, logistique externalisée… Il doit notamment être capable d’intégrer de nouveaux connecteurs facilement.

Il est interopérable

Il s’interconnecte avec d’autres solutions de la chaîne logistique (CRM, PIM, ERP, site e-commerce), afin d’échanger avec elles des données en temps réel et avoir une vue 360° sur l’activité e-commerce.

Conclusion

Le choix d’OMS e-commerce se fera ensuite sur des détails, qui sont pour vous d’une haute importance et bien sûr, le pricing, le service et le support. Shippingbo s’impose sur la scène européenne comme l’un des OMS e-commerce les plus complets du marché pour un tarif compétitif.

ShippingBo est une solution logistique adaptée au e-commerce regroupant OMS, WMS et TMS et permettant de gérer facilement et avec un seul outil l’intégralité de votre chaîne logistique e-commerce. ShippingBo va beaucoup plus loin que les systèmes de gestion de commandes classiques puisqu’en regroupant aussi WMS et TMS, vous pouvez directement optimiser l’ensemble de votre chaîne logistique : depuis la gestion, en passant par la préparation, jusqu’à l’expédition des commandes. 

Vous souhaitez bénéficier d’une démonstration personnalisée de notre solution ?
Nos experts prennent le temps de comprendre vos besoins afin de répondre au plus juste à vos objectifs.

Nouveau call-to-action