[COVID-19] ACTU E-COMMERCE #1
Face à la crise sans précédent qui traverse le monde entier, les acteurs du e-commerce n’ont jamais été autant décontenancés. Il devient donc vital pour ces derniers de se tenir informé des dernières actualités afin de prendre les meilleures décisions possibles et d’agir en conséquence. ShippingBo vous propose un tour d’horizon de l’actualité e-commerce et logistique.
1- Les commandes Amazon ne désemplissent pas
Amazon recrute 100 000 personnes aux États-Unis afin de faire face à l’afflux de commandes. Le quasi-confinement des Américains semble avoir des répercussions plutôt positives sur les marketplaces, notamment celle de Jeff Bezos.
Les Français vont-ils eux aussi se ruer sur les de site de e-commerce ?
Il bien trop tôt pour se prononcer à ce sujet. Il est difficile d’anticiper le comportement des acheteurs tant cette situation est inédite. Par ailleurs, l’ennui est bien souvent à la base de nouveaux besoins, et ça les marketplaces semblent l’avoir bien compris.

2- Les marketplaces font face
Si les commerces qui ne sont pas de première nécessité sont tous fermés, les marketplaces, elles, sont bien ouvertes. Fnac, Cdiscount, Darty, Boulanger, La Redoute… toutes ont communiqué sur les réseaux sociaux afin de rappeler aux consommateurs qu’il était toujours possible de commander et de se faire livrer. Il n’en faudra surement pas plus pour que les acheteurs occupent leur confinement en réalisant des achats en ligne.
Toute l’équipe Cdiscount se mobilise pour vous accompagner tout au long de cette période pic.twitter.com/e8d4KnqcFp
— Cdiscount (@Cdiscount) March 16, 2020
Pour la santé de tous, nos magasins seront fermés jusqu'à nouvel ordre. https://t.co/o3xfobNOMt continue à vous livrer à domicile gratuitement dès 20€ d'achats. Nous sommes mobilisés et solidaires pour vous accompagner au mieux pendant cette période.
— Fnac (@Fnac) March 15, 2020
➡ https://t.co/0qpYBYzNVy pic.twitter.com/qn0LiqwOHn
#RestezChezVous pic.twitter.com/sEWZx0Zfn5
— Boulanger (@boulanger) March 15, 2020
Pour la santé de tous, nos magasins seront fermés jusqu’à nouvel ordre. https://t.co/b2H4BRiemT continue à vous livrer à domicile, gratuitement à partir de 20 € d’achats.
— Darty (@Darty_Officiel) March 15, 2020
Nous sommes mobilisés et solidaires pour vous accompagner au mieux pendant cette période. pic.twitter.com/0CyYBMSsJJ
3- Chronopost et GLS maintiennent leurs activités sur le territoire
Afin de livrer ces commandes, les transporteurs maintiennent leurs activités tout en appliquant des règles de sécurité strictes. GLS livre uniquement à domicile et sans signature. En cas d’absence, le colis sera directement renvoyé à l’expéditeur afin de limiter les stocks. Chronopost met quand à lui l’accent sur la sensibilisation de son personnel. Il privilégie également la livraison à domicile, mais également en lieux sûr (chez un voisin, sous la table du jardin…) et en boîte aux lettres.
Les transporteurs réclament par ailleurs une aide la part de l’état afin de renforcer la sécurité des transporteurs. « Nos salariés, mobilisés au quotidien, doivent être accompagnés pour exercer leurs métiers en toute sécurité malgré leurs propres inquiétudes et assurer ainsi la mise à disposition des biens vitaux des Français », indiquent en effet la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF.
