Augmenter sa visibilité grâce aux offres #1 : Pourquoi décliner des offres ?

La visibilité dans l’e-commerce, vous l’aurez compris c’est primordial ! Avec plus de 200 000 sites marchands recensés en France, votre objectif premier en tant qu’e-commerçant sera donc d’être vu. Le Coup de Pouce de ShippingBo vous propose une série d’articles pour vous aider à augmenter votre visibilité grâce aux offres. Cette semaine, voyons ensemble pourquoi décliner un produit en plusieurs offres est un bon moyen pour accroître sa  visibilité stratégiquement et pour toucher davantage d’acheteur potentiel.

Non, une offre n’est pas un produit !

Premièrement, il est primordial de faire la différence entre une offre et un produit. Une offre correspond à la promesse que vous faites au consommateur. Le produit sera le bien matériel qui en découle. Un produit peut donc avoir plusieurs promesses ! On vous a perdu ? Un petit exemple devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair… Prenons l’exemple d’un mug ; ce mug est un produit. Ce produit peut être décliné en mug à café, mug à thé, mug à chocolat chaud et mug à soupe. Le produit lui ne change pas, mais la perception que s’en fait le client sera plus en accord avec son besoin initial.

Offres et visibilité, quel est le lien ?

Proposer plusieurs offres pour un même produit présente plusieurs avantages, le premier est la visibilité. Au lieu d’être présent sur le marché avec une offre unique, vous multipliez votre visibilité par le nombre d’offres que vous y proposez. Plus concrètement, si vous vendez sur une marketplace généraliste (Amazon, Rakuten, Cdiscount, Fnac…) , proposer plus d’offre peut vous permettre d’être présent, avec un même produit, dans plusieurs catégories. De plus, en terme de référencement, vous aurez également plus de mots clés à positionner et donc, plus de possibilités pour votre cible de vous trouver.

Vos offres, votre avantage concurrentiel

Deuxième avantage de proposer plusieurs offres pour un même produit : l’avantage concurrentiel. Il existe plusieurs moyens de se démarquer de la concurrence sans entamer une guerre des prix : par la communication, le packaging, par les services que vous proposez avec (SAV, installation…), … Il en existe une multitude et faire des offres en fait parti. Reprenons l’exemple du mug. Que votre concurrent positionne son offre comme un simple mug ou comme un mug à café, vous avez le moyen de vous démarquer de son offre à moindre coût, en positionnant votre produit sur des offres différentes de la sienne. Cette différenciation est d’autant plus importante si votre concurrent et vous-même êtes présents sur la même marketplace. Vos produits seront dans ce cas-là en face à face, et on le sait, lorsqu’on propose à un consommateur deux produits identiques en tout point, il choisit bien souvent le moins cher… Mais si on lui propose deux produits, avec des promesses différentes, son choix se tournera davantage vers le produit qui correspondra le plus à ses attentes.

Pour conclure, décliner des offres est un levier incontournable dans l’e-commerce pour gagner en visibilité. Il faut bien différencier vos produits de la perception que les consommateurs en ont.  Vos offres vous permettent de contrôler cette perception et donc, de vous positionner stratégiquement par rapport à vos concurrents et au marché en général. Une offre doit donc être attractive pour se démarquer ! Nous verrons ensemble comment faire une offre attractive dans le prochain Coup de Pouce.