Vous souhaitez gagner du temps lors de la préparation de vos colis ?

Cet article est donc fait pour vous !

 

En logistique, il y a de nombreuses façons de gagner du temps lors de la préparation de vos commandes, afin d’expédier à la vitesse de Flash Mc Queen !!

On retrouve souvent une perte de temps au moment de collecter les produits dans l’entrepôt. C’est ce qu’on appelle le picking : chercher les différents produits contenus dans une commande pour pouvoir les emballer.

Voici nos conseils pour être plus rapide en logistique : Optimiser votre picking !

1/ Définir des emplacements logiques

Tout d’abord, un produit correspond à un emplacement bien défini ! Je vous invite à consulter notre article diffusé le xx/xx sur la nomenclature des emplacements.

Ces conseils vous aideront à trouver votre produit le plus rapidement possible !

Ensuite, soyez logique dans la disposition de vos produits dans l’entrepôt. Le même article cité précédemment vous conseille sur la manière de ranger l’entrepôt : mettez les articles volumineux dans des allées plus spacieuses pour faciliter la manutention ; rassembler les petits produits pour les ranger dans des étagères plus étroites afin d’optimiser la place ; essayez aussi de ranger vos produits les plus vendus le plus près possible de cette table de préparation, … Cela permettra aux préparateurs de commandes d’être plus efficace à la collecte.

2/ La mise en place d’un picking intelligent

La plupart des e-commerçants préparent les commandes dans l’ordre chronologique ! Certes, il faut expédier les commandes le plus rapidement possible mais avoir une logique d’expédition peut vous faire gagner du temps.

La meilleure manière est trier les commandes par critère commun afin d’avoir la même méthode de préparation à la chaîne pour une session de commandes. Ainsi vous pouvez préparer toutes les commandes contenant le même produit. Vous collectez tous les produits en un seul passage, vous évitant ainsi de nombreux allers retours dans l’entrepôt.

Vous pouvez aussi préparer les commandes par un critère bien précis qui peut vous faire gagner du temps (le poids, la dimension, l’emplacement, etc..) : en fonction des métiers, à chacun sa logique de préparation.

3/ Une solution d’étiquetage adaptée

Savoir aller chercher ses produits dans l’entrepôt rapidement est déjà un bon début mais ce n’est pas fini !

Différentes solutions existent sur le marché aujourd’hui pour vous permettre de gagner du temps sur le picking, c’est ce qu’on appelle une WMS (warehouse management system).

Notre solution Shippingbo répond évidemment à tous les conseils ci-dessus pour vous permettre d’optimiser au mieux votre picking. Et Shippingbo va bien au-delà. Disposer d’une solution qui automatise votre logistique de bout en bout vous fera gagner un temps très précieux :

  • imprimer toutes les étiquettes quelle que soit le transporteur depuis la même interface
  • générer l’étiquette de transport automatiquement lorsque vous flashez le bordereau de préparation
  • clôturer la commande immédiatement à l’impression de l’étiquette transport
  • etc.

1 commande doit être expédiée 1 minutes ! C’est ce que nous conseillons pour être efficace et pour pouvoir traiter des centaines de commandes par la suite.

 

En adoptant ces premiers conseils, vous gagnerez beaucoup de temps sur la préparation de vos colis !  Un colis expédié rapidement est un client satisfait. Plus vos clients sont satisfaits sur le web, plus vous serez visible. Plus vous serez visible et plus vous réalisez des ventes !

Pour en savoir plus, contactez nous : un expert en e-commerce échangera avec vous à ce sujet et vous proposera une solution adaptée !