De nombreux e-commerçants rencontrent ce moment fatidique dans leur vie professionnelle : être victime de son succès. Le volume de commandes croit tellement que la quantité de produits en stock a du mal à suivre… Alors arrivent les annulation de commandes de votre part, engendrant des consommateurs insatisfaits. Plus que jamais, il est temps d’optimiser sa gestion de stock afin d’honorer toutes ses commandes, pour que ce succès ne soit pas éphémère.

 

Comment gérer son stock correctement ?

  • Une gestion en temps réel

Lorsque le volume de commandes devient trop conséquent, et depuis de nombreuses sources de commandes en simultanée, il est primordial de gérer son stock en temps réel. N’imaginons pas un employé en charge de modifier chaque référence d’offres à la seconde : heureusement aujourd’hui, il existe quelques solutions multicanales qui vous permettent de gérer vos stocks à chaque commande reçue.

 

  • Une activation/désactivation automatique des offres

Le but d’une gestion de stock automatisée est d’activer et désactiver les offres en instantané en cas de rupture de stock du produit concerné. Pour cela, il faut savoir quelles sont les offres concernées… là est tout le challenge du e-commerce ! Il serait malheureux d’en oublier quelques unes.

 

  • La mise en place d’un stock tampon

Pour sécuriser son stock, il peut être sage de mettre en place un stock tampon : il s’agit alors de désactiver les offres avant que la rupture de stock n’arrive. Gardez quelques unités du produit en marge de sécurité : un produit stocké peut être un peu abîmé et de ce fait non vendable. Un stock tampon évitera d’annuler une commande pour cette raison.

 

  • Anticiper les réapprovisionnements

Le stock tampon peut également être votre alerte de réapprovisionnement. En effet, n’attendez pas d’être en rupture pour commander des produits ! Prenez en compte votre délai de livraison ainsi que votre volume de commandes journalier pour déterminer votre seuil d’alerte réappro.

 

Gérer votre stock correctement vous permet aussi d’éviter d’avoir un surstock, de perdre de la place dans votre entrepôt et d’avoir une valorisation de stock élevée.

 

Sachez que la base du e-commerce est de maîtriser sa logistique parfaitement avant de réaliser un important volume de commande. Gérer ses stocks correctement vous garantit de satisfaire toutes les commandes de vos clients.

Un client satisfait est un client qui reviendra acheter chez vous et qui parlera de vos produits à ses proches, il laissera aussi un avis positif en ligne qui permettra de pousser à l’acte d’achat d’autres clients potentiels sur les marketplaces.

Lorsque vous avez une majorité d’avis positifs, les marketplaces vous mette en avant et cela vous permet d’être plus visible donc de vendre plus !