La logistique est considérée comme une activité sans valeur ajoutée pour les e-commerçants. Mais bien automatisée, elle peut vous faire gagner du temps et de la croissance. Mais comment faire pour qu’elle n’impacte pas votre marge de façon conséquente ?

Fixons notre attention sur 2 aspects de la logistique qui peuvent être très coûteux s’ils ne sont pas maîtrisés :

 

1/ Les emballages :

Tous les e-commerçants utilisent des emballages pour expédier leurs produits, que ce soit de l’enveloppe ou du carton, en passant par les différents moyens de protection que vous y glissez à l’intérieur (papier à bulles par exemple) et à l’extérieur du colis : scotch, cellophane, etc. Les fournitures telles que le papier des bordereaux ou les rouleaux d’étiquettes 10×15 entrent dans la famille des consommables de la logistique.

Les astuces :

  • Faites appel à plusieurs fournisseurs pour vos emballages, certains ont de meilleurs tarifs que d’autres en fonction des catégories de consommables ;
  • Négociez le franco de port au plus bas, ce qui vous permettra de réduire votre stock d’emballages (consommateur d’espace dans votre entrepôt) ;
  • Utilisez les bonnes tailles de cartons lorsque vous emballez des produits pour réduire la consommation de calage ;
  • Avoir un suivi des coûts de vos différents emballages ainsi que des dimensions et du stock (Gérer les stocks de vos emballages doit être aussi rigoureux que votre gestion de stock sur vos produits).

Voilà les quelques astuces qui pourront vous faire économiser sur le long terme ! Sachez qu’avec la solution Shippingbo, il est possible de gérer les stocks ainsi que les dimensions et les coûts de vos emballages.

 

2/ Les transporteurs :

Concernant les expéditions, il est recommandé aujourd’hui d’utiliser plusieurs contrats transports pour choisir  l’expédition la plus optimale selon la destination, le poids ou les dimensions du colis…

  • Mettez en place différents contrats transports pour avoir un large choix pour vos envois (lettre, petit colis, gros colis, messagerie P30, spécialiste BtoB, spécialiste international, etc.) ;
  • Utilisez toutes les promesses de transports (Express/Standard/Relais) pour répondre aux attentes de tous vos clients ;
  • Automatisez le choix du transporteur selon différentes règles que vous imposez en amont, vous serez sûr d’utiliser le transporteur adéquat pour votre expédition (fonctionnalité possible avec la solution Shippingbo)
  • Analysez bien vos retours en cas de colis endommagés : il est parfois plus judicieux de payer une expédition un peu plus chère, que d’avoir de nombreux retours pour colis malmenés, générateur d’insatisfaction client et de mauvaises évaluations en ligne.

En mettant en place les solutions ci dessus, vous économiserez jusqu’à plusieurs euros par commande.

Sachez aussi que plus vous expédiez avec des coûts faibles, plus vous serez compétitifs par rapport aux autres marchands !

Shippingbo est capable de mettre en oeuvre ces astuces ci dessus pour vous faire économiser le plus possible ! Contactez nous pour avoir plus d’informations à ces sujets.